La fiche technique de nos bois

L’Amarante :

Arbre :  Le mot amarante désigne certaines espèces d’arbres du genre Peltogyne.

Taille : Il mesure entre 40 et 45 mètre de hauteur.

Diamètre : Son tronc a un diamètre allant de 50 à 80 cm.

Provenance : Amérique du Sud.

Densité : L’Amarante est un bois dur et lourd, de densité 0,8.

Couleur : L’Amarante est un bois précieux violet aux veines peu apparentes.

Caractéristiques : Son aire de répartition s’étend approximativement de l’isthme de Panama au centre du Brésil.). Leur fréquence en forêt est assez faible, on les trouve surtout sur les terrains humides, en mélange avec d’autres essences, mais on les rencontre également sur les terrains accidentés où parfois ils sont abondants. L’amarante est une essence de lumière qui rejette bien de souche. Sous cette appellation, on commercialise plusieurs espèces dont les caractéristiques sont sensiblement identiques. Les approvisionnements d’Amarante sont considérés comme limités, mais suffisants pour créer des courants commerciaux réguliers.

Le bois parfait d’amarante a une teinte caractéristique violette plus ou moins foncée. Sa couleur a tendance à foncer une fois le bois mis en œuvre, mais cette évolution est lente et demande plusieurs années. Au moment du sciage, le cœur fraîchement coupé est presque blanc, mais vire au violet très rapidement à la lumière.

L’Amourette :

Arbre :  Appartient à la famille des moracées, dont l’arbre le plus connu est le figuier.

Taille : 20 mètres de haut en moyenne.

Diamètre : Environ 90 cm

Provenance : d’Amérique du Sud (Principalement en Guyane et au Suriname)

Densité : Bois très dense (1,10 environ)

Couleur : Brun-rouge

Caractéristiques : L’amourette est un bois rare qui provient de l’Amérique du Sud. Ses motifs légèrement tachetés font de l’amourette une essence de bois unique. En France, on l’appelait aussi « lettre mouchetée », car l’amourette servait autrefois, en raison de sa résistance et de sa dureté, pour fabriquer les caractères d’imprimerie et qu’elle présente, justement, ces motifs mouchetés si caractéristiques. Étonnamment, c’est l’un des rares bois qui ne flotte pas!

Cependant, dans cet arbre de 24 mètres de haut, seuls 15 à 25 cm du diamètre du tronc peuvent être utilisés.

L’Arbousier :

Arbre :  L’Arbousier ou Arbousier commun (Arbutus unedo), parfois appelé Arbre à fraises, est une espèce d’arbustes ou de petits arbres de la famille des Ericaceae.

Taille : De 5 à 8m de hauteur, à la forme arrondie.

Diamètre : 30cm en moyenne.

Provenance : Bassin méditerranéen mais aussi dans la région des Landes.

Densité : : Bois relativement léger mais très dur, de densité comprise entre 0,7 et 0,90.

Couleur : Rose pâle avec veines rouge violacé.

Caractéristiques : L’arbousier trouve son origine essentiellement dans le bassin méditerranéen. On le retrouve dans le Midi de la France, du côté des Pyrénées-Orientales, dans le Var, dans les maquis corses, et dans le Sud-Ouest, ou il est très répandu le long de la côte landaise sur les sols sablonneux compris entre Bordeaux et l’océan, et remonte au nord jusqu’au littoral de la Loire-Atlantique. Cet arbuste rustique pousse dans des endroits bien ensoleillés, à l’abri du vent froid. Il pousse sur des sols humifères, sablonneux, neutres qui sont à la fois légers et bien drainés.

C’est un arbuste qui supporte les terrains secs et résiste bien aux basses températures (-15°C) et aux maladies. Cet arbuste qui convient aux haies libres se fait de plus en plus présent, notamment à Paris.  Son bois est de couleur rose pâle avec veines rouge violacé, dur et mi-lourd à lourd avec une très belle finesse de grain ; il est facile à travailler, est également recherché en marqueterie, en tabletterie et en ébénisterie.

Le bois de rose :

Arbre :  En ébénisterie, le bois de rose est extrait des arbres de type Dalbergia.

Taille : Entre 10 et 15m de haut.

Diamètre : Environ 1m de diamètre.

Provenance : On retrouve ce bois principalement au Brésil, au Pérou et en Guyane.

Densité : Bois à densité moyenne, environ 0,8 mais très dur.

Couleur : Nuances rosés, avec des veines saumonées et jaune pâle.

Caractéristiques : Le nom de bois de rose est utilisé pour désigner différents bois parfumés utilisés en parfumerie, ainsi que des bois de couleur rose ou à veine rosée utilisés en ébénisterie.

En parfumerie, l’huile de bois de rose provient d’un arbre de la famille des Lauracées, originaire d’Amazonie et de Guyane : Aniba rosaeodora, ce qui en fait une espèce menacée. Elle est principalement extraite du bois très parfumé et de couleur jaune paille à cuivré, mais toutes les parties de la plante peuvent être aussi distillées. Cette espèce fut surexploitée en Guyane au début du XXe siècle. Devenu rare, l’espèce est protégée par l’UICN.

En ébénisterie, le nom « bois de rose » correspond, entre autres, à des arbres du genre Dalbergia variabilis (ou Dalbergia frutescens), très utilisés au XVIIIe siècle en marqueterie. Il a ensuite été attribué par extension (et abus de langage) à plusieurs espèces du genre Dalbergia, de la famille des Fabacées.

Il faut savoir également qu’au fil des années, ce bois a tendance à s’estomper. Cela apporte un prestige supplémentaire à vos réalisations.

Le bois de serpent :

Arbre :  Le bois de serpent provient d’un arbre nommé Angelim Rajado ou Bostamarinde.

Taille : Arbre de 30 mètres de hauteur.

Diamètre : Cela peut aller jusqu’à 2m.

Provenance : Bassin amazonien, plateaux des Guyane.

Densité : Bois très dense (1,10 environ)

Couleur : Bois de coeur composé de grosses fibres d’un jaune profond, marbrés de grandes veines brun foncé.

Caractéristiques : Le Bois serpent est un bois précieux endémique de la forêt guyanaise. Ce bois précieux et rare pousse exclusivement en forêt primaire et affectionne les sols secs. Il est reconnaissable par son tronc bosselé. C’est également un bois dense, dur et nerveux.

Étant donné qu’il est caractérisé comme un bois précieux et qu’il est très rare en forêt, il est réservé à des emplois exclusifs. Ce bois interpelle par son aspect, sa structure très atypique alternant fibres tendres et fibres dures produit, après polissage, un effet unique par sa brillance et son lissé. 

Il est reconnaissable par sa couleur beige-jaune avec des veines brun-rouge. La couleur, non uniforme, varie du beige jaune au brun foncé.

Le Cocobolo :

Arbre :  Le Cocobolo est une essence de bois produite par certaines espèces d’arbres de Dalbergia (famille des Fabacées). L’espèce la plus connue et celle qui fournit la majeure partie du bois sur le marché est Dalbergia retusa.

Taille : De 20 à 25m de hauteur.

Diamètre : Compris entre 0,30cm et 1m.

Provenance : Amérique centrale (Costa-Rica, Honduras, Mexique et Nicaragua)

Densité : Bois très dense (1,10 environ).

Couleur : Rougeâtre.

Caractéristiques : L’espèce d’arbre la plus connue est Dalbergia retusa, qui fournit l’essentiel du bois sur le marché. En raison de son excellente qualité esthétique, de sa couleur et de sa force, le cocobolo a été surexploité et l’arbre est actuellement menacé d’extinction en dehors des parcs nationaux, des réserves naturelles et des plantations.

Il faut entre 80 et 100 ans pour que les arbres arrivent à maturité et puissent être utilisés. Une fois haché, le cocobolo changera de couleur. Habituellement orange ou brun rougeâtre, veines irrégulières foncées. Le bois a une texture fine et grasse et résiste aux agressions extérieures telles que le traitement et la présence d’eau. Ceci est très difficile et le travail peut être effectué facilement.

Il est dense et même un large bloc de bois produira un son clair s’il est frappé.

L’Ébène :

Arbre :  Ébéniers, arbres de la famille des Ébénacées.

Taille : De 7 à 10m de haut à l’âge adulte.

Diamètre : Environ 1m à l’âge adulte (l’ébéniers atteint sa teille adulte au bout de 4o ans en moyenne).

Provenance : Afrique et Asie Équatoriales.

Densité : Bois très dense (1 environ).

Couleur : Noir.

Caractéristiques : L’ébène est le nom donné au bois de cœur ou duramen produit par plusieurs espèces d’arbres de la famille des Ebénacées appelés ébéniers. Ils se rencontrent dans les régions tropicales et sont connus depuis la plus haute Antiquité pour la couleur noire de leur bois. Les caractéristiques principales de l’ébène sont sa couleur noire et sa densité élevée. Ces caractéristiques ne sont pas systématiques, car elles résultent d’une maladie du cœur de l’arbre. Aussi trouve-t-on des échantillons d’ébène plus ou moins foncés et durs.

La loupe de cade :

Arbre :  Le Cade est un arbuste méditerranéen, variété du genévrier, ses feuilles sont plus longues et marquées de deux bandes blanches.

Taille : Arbuste de 1 à 2m environ.

Diamètre : Environ 30cm.

Provenance : Le cade ou genévrier cade est un petit arbre ou un arbrisseau fréquent en région côtière méditerranéenne (du Maroc à l’Iran), où il est l’une des plantes caractéristiques des garrigues et des maquis.

Densité : Environ 0,9, c’est un bois lourd.

Couleur : Sa loupe (en fait, les excroissances du bois) révèle des motifs variés et somptueux de couleur marron clair, beige, avec des points noirs caractéristiques.

Caractéristiques : Arbuste méditerranéen, le Cade se rencontre dans les Garrigues et sur les coteaux arides du midi. Les fruits sont rouges brun et se développent d’avril à novembre. Les fumigations de son bois étaient utilisées autrefois pour purifier l’atmosphère et éloigner les insectes. Parfum d’armoires, c’est le plus puissant antimite naturel. Le Cade est aussi connu pour l’huile essentielle extraite du cœur du bois et dont les vertus désinfectantes, antiallergique et cicatrisantes la font entrer dans la composition de nombreux savons et produits dermatologiques. En aromathérapie, l’huile essentielle de Cade possède des propriétés tonifiantes et assainissantes.

L’Olivier :

Arbre :  Ébéniers, arbres de la famille des Ébénacées.

Taille : De 7 à 10m de haut à l’âge adulte.

Diamètre : Environ 1m à l’âge adulte (l’ébéniers atteint sa teille adulte au bout de 4o ans en moyenne).

Provenance : Afrique et Asie Équatoriales.

Densité : Bois très dense (1 environ).

Couleur : Noir.

Caractéristiques : L’ébène est le nom donné au bois de cœur ou duramen produit par plusieurs espèces d’arbres de la famille des Ebénacées appelés ébéniers. Ils se rencontrent dans les régions tropicales et sont connus depuis la plus haute Antiquité pour la couleur noire de leur bois. Les caractéristiques principales de l’ébène sont sa couleur noire et sa densité élevée. Ces caractéristiques ne sont pas systématiques, car elles résultent d’une maladie du cœur de l’arbre. Aussi trouve-t-on des échantillons d’ébène plus ou moins foncés et durs.

Le palissandre :

Arbre :  L’appellation palissandre regroupe différentes essences de bois, du genre Dalbergia (famille des Fabaceae). Ce sont des lianes, des arbustes et des arbres.

Taille : Entre 15 et 25m.

Diamètre : Environ 30cm.

Provenance : Plante tropicale, que l’on trouve principalement en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud

Densité : Bois très lourd, il présente une densité comprise entre 0,85 à 1.

Couleur : Du violacé au brun-violet, allant même jusqu’au presque noir.

Caractéristiques : Le palissandre est un bois très lourd, il présente un poids de 850 kg pour un volume d’1m3. Sa masse, s’ajoutant à sa durabilité et à sa douceur, lui confèrent la valeur d’un bois noble. Une bonne expertise est requise pour manier ce bois. Ce bois dispose d’une excellente durabilité naturelle, il est résistante aux insectes et aux champignons mangeurs de bois (pas de traitement conservateur), il a également une bonne résistance à l’humidité (sans traitement anti-corrosion) et ne présente aucun risque de déformation dans le temps.

Ses grandes qualités tant mécaniques qu’esthétiques en ont fait un bois très recherché dès le XVIIIe siècle pour réaliser notamment des meubles haut de gamme et des instruments de musique (le basson français est en palissandre de Rio, le corps, les éclisses et la touche d’un grand nombre de guitares, certaines clarinettes, les chevilles, le cordier et le bouton des violon, alto, violoncelle, contrebasse, les lames de xylophone et de marimba également)

Comments are closed.